
Tebboune et la Tunisie: Déclarations «amicales»… et actes hostiles!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Peut-on dire que la préoccupation du président algérien Abdelmajid Tebboune pour la situation en Tunisie est trop poussée pour être vrai ? Est-ce que Tebboune craint, vraiment, l’effondrement de la Tunisie, alors qu’il assiste en spectateur à ce qui se passe, sans se soucier des répercussions que cela peut avoir, aussi, sur son pays pour lequel les convoitises occidentales ne sont pas cachées ? Est-ce qu’il se démène pour que la situation s’améliore au point que ses déclarations frisent l’indécence, le paternalisme… et l’ingérence pure et simple ???
Le président algérien a, encore une fois, évoqué la question dans une interview à Al-Jazeera, Podcast. Il a déclaré que « l’Algérie n’abandonnera pas la Tunisie et le peuple tunisien (et c’est la journaliste qui lui a rappelé qu’il faut citer, aussi, le peuple), et nous espérons que le peuple tunisien préservera son pays, et nous ne permettrons pas l’effondrement de l’Etat tunisien ». Toutefois, ce qui se passe sur les frontières, avec le refoulement des migrants subsahariens irréguliers vers la Tunisie ne semble pas aller dans le sens des déclarations « d’un frère qui vous veut du bien ».
Il ne propose ni une aide, ni une solution pour son pays voisin et les actes sont loin de refléter ses paroles, puisque, pas plus loin qu’hier, la soldatesque algérienne a refoulé pas moins de 83 Africains, du côté du poste-frontière du Kef, pour les refouler…
Dans son interview, Tebboune a ajouté que « les tensions politiques qui sévissent en Tunisie sont une affaire interne et font partie du processus démocratique ».
La Tunisie n’a besoin de leçons de personne et elle est capable de surmonter ses écueils, comme elle l’avait, toujours, fait. Elle a été capable d’apporter une aide palpable à l’Algérie, dans ses moments difficiles, sans se cacher derrière un masque… Et, si Tebboune veut, vraiment, aider la Tunisie, il peut le faire en la laissant à son destin, sans lui rajouter d’autres problèmes et en la laissant régler ses problèmes à sa manière. La Tunisie saura, toujours, préserver sa souveraineté… et elle ne sera jamais le vassal de qui que ce soit, ni sous le diktat de n’importe quel autre Etat !!!
Le président algérien ne doit pas oublier, aussi, qu’il est sur un siège éjectable, surtout avec ses nouvelles alliances et sa démarche qui fait du mal, non pas à l’Algérie, seulement, mais, aussi, à tout le Maghreb qui n’arrive pas à s’unir pour affronter les crises qui le guettent.
F.S.