- Tel Aviv pousse les Palestiniens à évacuer le nord de Gaza, par les axes de Haïfa et Khalil al-Wazir
- Combats terrestres pour faire face aux tentatives de l’armée israélienne de pénétrer dans le sud et le nord de Gaza
TUNIS – UNIVERSNEWS (Agences) – L’armée de l’entité sioniste a repris ses bombardements intensifs sur Gaza pour le deuxième jour consécutif depuis la fin de la trêve avec le Hamas, qui a permis la libération des détenus et des prisonniers et l’acheminement d’une aide d’urgence à la bande assiégée.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé hier qu’environ 200 personnes avaient été tuées lors de l’agression israélienne. Le porte-parole de l’armée d’occupation, Jonathan Conricus, a déclaré samedi matin : « Nous frappons actuellement des cibles militaires du Hamas dans toute la bande de Gaza. »
Les autorités israéliennes et le Hamas échangent la responsabilité de la rupture de la trêve, qui a permis la libération de plus de 100 détenus en échange de 240 prisonniers palestiniens, en plus de l’entrée d’une aide supplémentaire à Gaza.
Hier, l’armée israélienne a confirmé la mort de 5 détenus qui se trouvaient dans la bande de Gaza et en avoir informé leurs familles, affirmant que l’État sioniste avait récupéré le corps de l’un d’entre eux.
L’armée israélienne a appelé les habitants de Jabalia, Shujaiya, Al-Zaytoun et de la vieille ville de Gaza à évacuer immédiatement leurs maisons dans la matinée de ce samedi 2 décembre 2023. Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a déclaré à ce sujet. Plateforme «X» (anciennement Twitter) : « Nous vous appelons à évacuer immédiatement vos maisons par les axes Haïfa et Khalil al-Wazir».
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a révélé que le nombre de martyrs depuis l’aube d’hier vendredi a dépassé les deux cents martyrs, en plus des centaines de blessés. Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré qu’ils ont ciblé 400 points à Gaza.
Dans le même contexte, l’agence Shehab, proche du mouvement Hamas, a déclaré que les factions de la résistance mènent, depuis l’aube de ce samedi, une bataille terrestre pour faire face aux tentatives de l’armée israélienne de pénétrer dans le sud et le nord de Gaza.