TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Ce n’est un secret pour personne que l’objectif de Tel Aviv est de s’approprier le maximum possible de territoires de ses voisins arabes, surtout qu’elle l’avait montré, dans le passé, avec le Golan libanais. Le conseil des ministres de l’entité sioniste a décidé, dimanche, de doubler la population israélienne sur le plateau du Golan occupé, affirmant que les menaces venant de Syrie existent toujours malgré le ton modéré des dirigeants de l’opposition qui ont renversé le président Bachar Al-Assad il y a une semaine.
Le Premier ministre sioniste Netanyahu a déclaré : « Renforcer le Golan, c’est renforcer l’État d’Israël, et c’est particulièrement important en ce moment. Nous continuerons à adhérer à cet objectif et à travailler pour que le Golan prospère et qu’on s’y installe », a-t-il déclaré, d’après ce qui a été rapporté par le réseau Euronews
En parallèle, l’armée israélienne a repris ses bombardements sur la ville de Tartous, sur la côte syrienne, dans des scènes choquantes de fortes explosions et des colonnes de fumée qui montent au ciel, dans la nuit de dimanche 15 décembre 2024, pendant plus de 8 heures.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a confirmé que « les avions militaires israéliens ont lancé des raids sur plusieurs sites, notamment des unités de défense aérienne et des « dépôts de missiles sol-sol », les décrivant comme « les frappes les plus lourdes dans la région côtière syrienne depuis le début des raids en 2012 ».