TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La Finul attaquée au Liban ? Le quartier général de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) à Naqoura et les positions voisines ont déjà été pris pour cible ces derniers jours. Mais c’est la première fois depuis la récente escalade de part et d’autre de la Ligne bleue servant de démarcation entre Israël et le Liban que des Casques bleus de la mission onusienne sont touchés.
« Ce matin, deux Casques bleus ont été blessés après qu’un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur une tour d’observation du QG de la Finul à Naqoura, la touchant directement et faisant tomber » deux soldats indonésiens, dont les blessures sont « heureusement, cette fois, légères », a indiqué la Finul dans un communiqué, dans lequel elle fait également état de tirs israéliens sur une autre position de l’ONU à Labbouneh.
La veille, les soldats israéliens avaient « également délibérément tiré sur l’UNP 1-32A à Ras al-Naqoura, où se tenaient régulièrement des réunions tripartites avant le début du conflit, endommageant l’éclairage et une station relais » poursuit encore la Finul dans son communiqué. Et de mettre en garde les belligérants : « Toute attaque délibérée contre des soldats de maintien de la paix constitue une grave violation du droit international. »
La France, qui compte près de 700 Casques bleus dans son contingent, a exprimé dans une déclaration « sa forte préoccupation à la suite des tirs israéliens ayant touché la Force intérimaire des Nations unies au #Liban (FINUL) et condamne toute atteinte à la sécurité de la FINUL ».