TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – L’entité sioniste fait face à un problème de taille, avec la gestion des stocks d’armement qui vire au casse-tête pour Tsahal. Une menace de pénurie, que les fournitures massives expédiées par les Etats-Unis parviennent de plus en plus difficilement à combler, se profile à l’horizon. Les militaires israéliens n’ont en effet pas lésiné sur les moyens utilisés depuis le début de leur guerre, le 7 octobre.
Pas moins de 30.000 objectifs ont été visés par des bombardements, quelque 29.000 bombes ont été larguées. En réponse à des demandes pressantes, les Etats-Unis ont organisé un véritable pont aérien et maritime pour fournir 25.000 tonnes d’armement transporté à bord de 280 avions et de 40 navires. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a, pour sa part, abordé publiquement ce dossier : « Nous avons besoin des Etats-Unis pour trois choses : l’armement, l’armement, l’armement », a-t-il déclaré à mi-janvier.
Pour tenter de combler les vides, le ministère israélien de la Guerre a passé ces derniers jours des commandes de plusieurs centaines de millions de dollars auprès des Etats-Unis. Ces achats incluent des obus de 155 mm ainsi que des systèmes JDAM produits par Boeing, qui permettent d’améliorer la précision des bombes grâce à l’utilisation d’un système GPS intégré.
Les trois plus grands groupes d’armement israéliens Israël Aerospace Industries, Elbit Sytems et Rafael se sont aussi mobilisés. Ils ont reporté de plusieurs mois l’application de contrats de ventes d’arme à l’étranger d’un montant de 1,5 milliard de dollars pour donner la priorité aux fournitures destinées à Tsahal. Le ministère de la Guerre a apporté sa contribution en passant des commandes records de 2,5 milliards de dollars depuis le 7 octobre auprès d’une centaine d’entreprises israéliennes du secteur.