TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Deux chars de l’armée israélienne sont entrés de force dans l’une des positions de la Finul dans le sud du Liban, dans la nuit de samedi à dimanche, selon la Force intérimaire des Nations Unies. La force onusienne parle de « violations choquantes » et demande des explications à Israël. Ce nouvel incident a été annoncé quelques heures après l’appel lancé par Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien réclame le retrait des Casques bleus du Liban.
Les combats dans le sud-Liban prennent une autre envergure et se font désormais au corps-à-corps entre les soldats israéliens et le Hezbollah dans trois villages transfrontaliers, affirme le mouvement islamiste. De son côté, l’armée israélienne appelle à évacuer une vingtaine de villages supplémentaires, en plus des 23 villages visés par un ordre d’évacuation samedi. L’armée israélienne poursuit également ses raids et pas seulement sur les fiefs du Hezbollah. Quinze personnes sont mortes samedi lors de bombardements sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, d’après le ministère de la santé libanais.
Une situation de plus en plus explosive à laquelle il faut ajouter les menaces de ripostes d’Israel après l’attaque de missiles iraniens le 1er octobre dernier. En tournée au Moyen-Orient, le ministre des Affaires étrangères iranien affirme avoir déployé ces derniers jours « des efforts considérables pour éviter une guerre généralisée » tout en se disant prêt à faire face à une situation de guerre. » Le Pentagone a annoncé dimanche soir que les Etats-Unis vont déployer un système antimissiles à haute altitude en Israël.