
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – La possibilité de voir de nombreux pays -actuellement plus de 27- annoncer leur reconnaissance de l’Etat palestinien perturbe tous les plans des dirigeants de l’entité sioniste qui cherchent à accélérer l’occupation de Gaza et se tournent, actuellement, vers la Cisjordanie, avec des plans guerriers qui ne regardent pas aux moyens mis en place, surtout qu’ils peuvent compter sur le soutien indéfectible de Washington.
L’armée israélienne a approuvé un «plan d’urgence» permettant le redéploiement de forces en Cisjordanie depuis d’autres fronts si des attaques s’y produisent en septembre, en réponse à la mise en œuvre du plan « d’annexion », selon des sources israéliennes.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé la réactivation d’un plan de colonisation visant à établir une colonie qui diviserait la Cisjordanie et l’isoler d’Al-Qods-Est. Son cabinet a qualifié cette décision d’« enterrement » de l’idée d’un État palestinien. Ce plan pourrait inclure le gel de l’opération militaire dans la bande de Gaza afin de mobiliser les ressources de l’armée pour une action militaire en Cisjordanie en cas d’« escalade majeure et d’attaques contre les israéliens».
Les mêmes sources ont déclaré : « Les services de sécurité israéliens considèrent ce mois de septembre comme un mois crucial », car la Palestine doit soumettre sa demande d’adhésion à part entière à l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a ajouté : « Si des événements majeurs surviennent sur le terrain parallèlement à ces développements politiques, l’opération militaire à Gaza sera suspendue et des unités de l’armée israélienne seront redéployées en Cisjordanie. »