
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Cela sent le roussi, entre Alger et paris, avec des mesures et de contre-mesures de toutes sortes et un bras-de-fer qui risque de porter préjudice entre les deux pays. Les expulsions se multiplient… et à la décision algérienne de renvoyer immédiatement tous les employés français nommés dans des conditions « illégales », Paris vient de répliquer en annonçant qu’elle va expulser d’autres algériens.
Dans cette nouvelle phase de tension entre les deux pays, après l’annonce dimanche dernier par l’Algérie de l’expulsion de deux nouveaux responsables français, Paris a annoncé qu’elle expulserait tous les agents consulaires algériens titulaires de passeports diplomatiques qui ne détiennent actuellement pas de visa en France.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré mercredi que le gouvernement l’avait informé que Paris répondrait en renvoyant les diplomates algériens.
Dimanche, les autorités algériennes avaient exigé que le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie expulse immédiatement tous les employés français qui ont été nommés dans des conditions violant les procédures établies.