TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La stabilité des pays du Maghreb et leur unité ne sont pas vu d’un bon œil par nos voisins occidentaux qui font tout pour faire régner les désaccords et, même, les conflits entre les pays frères, et ils arrivent, même, à tenter de déstabiliser ceux qui n’acceptent pas leur diktat, comme c’est le cas, avec ce qui s’est passé en Algérie que nos amis français ont cherché à déstabiliser, à travers des associations suspectes et malveillantes.
Le journal algérien Alchourouk a annoncé que les services de sécurité ont réussi à déjouer un complot planifié par les renseignements français dans le but de déstabiliser l’Algérie.
Ce complot, dont les détails ont été dévoilés dans un documentaire diffusé par la télévision algérienne intitulé « L’échec du complot… le triomphe des faucons d’Algérie », visait à recruter un jeune Algérien ayant grandi dans la diaspora, par les renseignements français sous couvert de l’association « Artémis », connue pour ses activités suspectes en utilisant des individus impliqués dans des affaires terroristes.
Selon le journal algérien, la première rencontre entre le jeune homme et un représentant des renseignements français s’était tenue, en avril 2023, à Alger. Selon le documentaire, la réunion s’est déroulée sous le couvert de l’association « Artémis », mais le personnage impliqué était en fait un cadre à la Direction générale de la sécurité extérieure française.
Tout cela s’est déroulé dans le contexte du refroidissement des relations entre la France et l’Algérie, notamment après que Macron ait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, dirigé par ce que l’on appelle le « Polisario »…