A la unePolitique

Terrorisme: Les «Frères musulmans»… dans le collimateur de la France??!!!

UniversNews (MONDE) – Dans une escalade notable en Europe, le Parlement français a voté en faveur d’un projet de résolution appelant l’Union européenne à inscrire les Frères musulmans sur sa liste des organisations terroristes, considérant que leurs activités constituent une menace directe pour les valeurs de la démocratie et de la laïcité sur le continent européen.

Cette décision, qui a reçu un large soutien au sein de l’Assemblée nationale, fait suite à des années de surveillance de la sécurité et d’études de renseignement qui ont mis en garde contre l’activité croissante des réseaux liés au groupe en Europe, et leurs efforts pour créer ce que les députés ont décrit comme des « sociétés parallèles » opérant sous couvert d’associations éducatives, culturelles et caritatives.

Cette décision met en lumière des rapports des services de renseignement français et européens, notamment le rapport de 2025 intitulé « Les Frères musulmans et l’islam politique en France », qui révèle l’existence de réseaux liés au groupe cherchant à mettre en œuvre un projet d’« islamisation politique progressive » et à influencer les institutions civiles et politiques européennes par le biais d’un soutien extérieur et d’activités clandestines.

La résolution notait également qu’un certain nombre de pays arabes, tels que l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, avaient déjà interdit les Frères musulmans, tandis que des pays européens, dont l’Autriche, avaient pris des mesures légales pour restreindre leurs activités, soulignant que la France cherche à mettre un terme à l’infiltration de ce groupe dans la société et les institutions de l’État.

Le Parlement français a demandé à la commission et au conseil européens à réaliser une évaluation juridique complète des réseaux des Frères musulmans, un contrôle plus strict de leurs sources de financement en Europe et la prévention de toute activité promouvant des idéologies séparatistes ou soutenant le terrorisme, en plus du renforcement de la coopération en matière de renseignement et judiciaire entre les États membres pour lutter contre ce que la résolution qualifie de « subversion institutionnelle et de groupes secrets ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page