Threads attire plus de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine, défiant Twitter

 

TUNIS – UNIVERSNEWS  Threads, la nouvelle application de « microblogging » lancée par Meta pour concurrencer Twitter, connaît un succès fulgurant. En moins d’une semaine, l’application a déjà dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs.

Pour mettre en perspective, il avait fallu deux mois à l’application d’intelligence artificielle ChatGPT d’OpenAI pour atteindre ce même nombre d’utilisateurs actifs en début d’année.

Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a dévoilé cette application dans le but de s’imposer comme une menace majeure pour Twitter, fragilisé depuis son acquisition l’année dernière par Elon Musk. Parmi les critiques adressées à Twitter figurent une modération jugée trop faible, permettant la prolifération de contenus haineux au nom de la « liberté d’expression », la mise en place d’un abonnement payant pour une meilleure visibilité et récemment la limitation du nombre de tweets visibles par jour.

Bien que le nombre d’utilisateurs de Threads soit encore loin de celui de Twitter, qui compte plus de 350 millions d’utilisateurs, l’application de Meta bénéficie de synergies avec Instagram, une plateforme de partage d’images très populaire qui compte environ 2 milliards d’utilisateurs actifs. Threads permet ainsi aux utilisateurs d’Instagram de se connecter avec leurs identifiants existants pour publier du contenu sur la nouvelle plateforme..

Elon Musk a également répliqué en envoyant une lettre par l’intermédiaire de l’avocat de la maison mère de Twitter, X Corp, accusant Meta d’avoir violé des secrets industriels et le droit de propriété intellectuelle. Ainsi, Meta est notamment accusée d’avoir recruté « des dizaines » d’anciens employés de Twitter.

Bouton retour en haut de la page