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Tourisme : La Tunisie… à la reconquête du marché russe

by Univers News
25 janvier 2023 11:30
in A la une, ECONOMIE
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Tourisme : La Tunisie… à la reconquête du marché russe | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWS –La Tunisie prend part à la 29ème édition du Salon International du Tourisme à Moscou MITT du 16 au 18 mars 2023, en Russie. 15 pays ont déjà confirmé leur participation : La Turquie, l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Malaisie, l’Inde, l’Iran, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, l‘Azerbaïdjan, le Venezuela, le Brésil, Chypre du Nord.

Il s’agit d’un Salon professionnel et grand public auquel plus de 3000 exposants participent venant de 197 pays. La dernière participation de la Tunisie au salon MITT Moscou remonte à 2019, avec un stand aménagé de 100 m2. En 2020, 2021 et 2022, la Tunisie n’y a pas participé, en raison de la crise sanitaire, la fermeture des frontières russes et le déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. En 2022, MITT Moscou a réuni 541 exposants de 16 pays étrangers et 57 régions de la Russie.

Il est à noter qu’en 2019 (l’année de référence), la Tunisie a accueilli 633 327 touristes russes, contre 2 279 en 2020, année de la pandémie du Covid et de la fermeture des frontières, 85 026 en 2021 et 12 228 en 2022, soit une baisse de 85,6% en 2022 par rapport à 2021 et 98,1 % en comparaison à 2019.

Les touristes russes qui avaient passé leurs vacances en Tunisie avaient exprimé leur large satisfaction quant aux conditions sécuritaires, tout en mettant l’accent sur l’accueil chaleureux qui leur avait été réservé par les Tunisiens partout à travers le pays.

Le balnéaire constitue la principale motivation des voyageurs russes en Tunisie. La programmation et la commercialisation de la Tunisie par les TO constitue la condition sine qua non à l’augmentation des flux de manière substantielle.  Toutefois, il  faut  renforcer le programme de démarchage et de prospection des principaux TO russes et le développement du co-marketing ainsi que la mise en place d’un outil promotionnel des programmes TO notamment via des séminaires d’agents de voyages à Moscou et dans les grandes villes de Russie. 

Côté aérien, il faudrait relancer les lignes aériennes directes entre la Tunisie et la Russie et à intensifier les vols charters avec les principaux bassins émetteurs de touristes russes en l’occurrence : Moscou et Saint Petersburg, certes mais également Rostov, Krasnodar, Nijni-Novgorod, Ekaterinbourg.

Pour les professionnels, le marché touristique russes est un très grand marché prometteur d’un pays de 140 millions d’habitants dont 20 millions partent en vacances chaque année. Ce marché peut constituer pour la Tunisie un levier touristique et économique qui lui permettra d’améliorer ses performances touristiques en 2023.

M.S.

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