
Tunis, UNIVERSNEWS (Tourisme) – Amel Djaït, membre du bureau exécutif de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien (FITT), a confirmé, samedi 2 août 2025, que les chiffres présentés par le ministère du Tourisme concernant la performance du secteur, ces derniers temps, sont officiels et transparents, sans aucune ambiguïté. Elle a expliqué, dans une déclaration au programme « Expresso », que la perte d’environ 80.000 lits représente une véritable crise pour le secteur et soulève des questions sérieuses sur la mesure dans laquelle les chiffres actuels reflètent la réalité du tourisme en Tunisie.
En ce qui concerne le tourisme de proximité, notamment algérien, elle a souligné qu’il est un moteur essentiel du secteur depuis 2015, mais elle a insisté sur la nécessité de développer ce type de tourisme, notamment en améliorant les services dans les zones frontalières et en répondant mieux aux attentes des touristes algériens, en affirmant que le comportement des touristes a changé et est devenu plus exigeant.
En ce qui concerne les touristes européens, Djaït a indiqué que la Tunisie est encore loin des niveaux d’avant les crises terroristes, malgré la connaissance générale des solutions nécessaires pour relancer le secteur. Elle a cependant exprimé son regret quant à l’absence de progrès réel dans la mise en œuvre de ces solutions, malgré les grandes potentialités touristiques dont dispose la Tunisie.
Elle a considéré que l’amélioration des revenus touristiques nécessite d’abandonner la concentration exclusive sur le tourisme hôtelier, en précisant que le touriste étranger ne dépense pas suffisamment en raison de l’absence de diversification de l’offre touristique et des problèmes d’approvisionnement, ainsi que de la faiblesse des infrastructures et de la dégradation de la situation environnementale.
Djaït a souligné que le tourisme ne se limite pas à l’hébergement dans les hôtels, appelant tout le monde à assumer leurs responsabilités, considérant que la Tunisie tourne en rond face à des défis tels que la longueur des procédures, les problèmes des aéroports et les lois non mises à jour, des problématiques soulevées depuis plus de 15 ans.
Et elle a conclu par un appel clair à lancer une véritable révolution touristique en Tunisie, en renforçant la coopération entre les secteurs public et privé, en encourageant l’investissement, et en travaillant sérieusement à développer le secteur touristique et à améliorer sa compétitivité.
À titre d’information, le directeur général de l’Office national du tourisme (ONTT), Mohamed Mehdi Hlaoui, a annoncé vendredi que la Tunisie a accueilli jusqu’au 20 juillet 2025 environ 5,27 millions de visiteurs, avec un taux de croissance de 19,8 % par rapport à l’année 2024. Les recettes touristiques ont atteint environ 3,9 milliards de dinars, tandis que les nuitées ont augmenté de 7,1 %. (M.S)