
Tout est bon pour Trump… pour «punir» Macron qui a reconnu l’Etat de Palestine!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Journée mémorable, hier pour l’Etat palestinien, avec une dizaine de membres des Nations Unies qui ont annoncé reconnaitre cet Etat, dans le cadre de la solution préconisée… mais, maintenant rejetée par Benyamin Netanyahu, et son mentor Donald Trump qui affiche de plus en plus son refus et aide l’entité sioniste pour exterminer les habitants de Gaza.
Le président français Emmanuel Macron a subi les conséquences de sa décision de reconnaitre l’Etat palestinien, et Trump a usé de subterfuges pour mener la vie dure à Macron, durant son séjour à New York.
Scène assez insolite dans les rues de New York, Emmanuel Macron s’est retrouvé bloqué par la police pendant quelques minutes en raison du passage du convoi de Donald Trump.
La scène s’est déroulée à la sortie d’Emmanuel Macron de l’ONU après son discours sur la Palestine. C’est à ce moment-là que le président français a pris le temps d’appeler Donald Trump pour ironiser sur la situation et faire le point sur les dossiers internationaux en cours.
La situation s’est débloquée après quelques minutes mais uniquement avec la possibilité de poursuivre à pied dans les rues de New-York pendant 30 minutes.
Selon des images des médias français Brut et BFMTV, le chef de l’État français et sa délégation ont été bloqués derrière des barrières d’une rue new-yorkaise alors qu’ils sortaient du siège des Nations unies.
« J’ai dix personnes avec moi. Je vais à l’ambassade française », dit M. Macron à un policier qui, tout en s’excusant, lui explique que le périmètre est bouclé en attendant le passage d’un convoi.
« Si vous ne le voyez pas, laissez-moi traverser. Je négocie avec vous », plaisante le président français avec le policier, avant d’appeler Donald Trump, selon les images.
« Comment vas-tu ? Devine quoi ? J’attends dans la rue car tout est bloqué pour toi », entend-on le président dire au téléphone à son homologue.
« Après, j’aimerais beaucoup avoir une courte conversation avec le Qatar et avec toi sur la situation à Gaza », ajoute M. Macron.
« Le président en a profité pour appeler Donald Trump au téléphone, en marchant, pour un appel à la fois très chaleureux et amical, qui a permis de faire le point sur plusieurs dossiers internationaux », a de son côté expliqué l’entourage du président français.
M. Macron s’apprêtait à dîner avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Comme on l’avait informé du « freeze » (gel du périmètre) en raison du passage du président américain, il a entrepris de faire le trajet à pied avec sa délégation. Sans pour autant éviter d’être bloqué.
Le président français sortait du siège de l’ONU, où il venait de reconnaître solennellement, au nom de la France, un État palestinien.
Voir la vidéo