- «Nous faisons la nouvelle histoire de la Tunisie et que tous sachent que nous ne nous soumettrons à aucun chantage… »
- « Les jours passent et les mois passent, et la vérité commence à être visible à l’œil nu.
Peu après 22 heures dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021, le sitede la page officielle de la présidence de la République sur Facebook, a rendu publique la vidéo de l’audience accordée par le chef de l’Etat à la cheffe du gouvernement désignée, Nejla Bouden épouse Romdhan.
Cette fois-ci, nous avons préféré fournir la traduction intégrale du texte de l’allocution de Kaïs Saïed adressée à Nejla Bouden Romdhan et qui a duré près de trois minutes. Le voici :
« Bienvenue la cheffe du gouvernement. C’est une preuve de la concertation continue et directe en cet instant historique que nous vivons
Vous êtes entrée dans l’histoire et le monde entier parle de la première femme arabe qui préside le gouvernement
Nous faisons l’histoire ensemble et nous continuerons, inchallah, à faire la nouvelle histoire, une histoire qui fait honneur à la Tunisie et à la femme tunisienne.
Je suis certain que vous réussirez cette mission que vous avez acceptée. Il faut qu’on soit au rendez-vous de l’histoire et il ne faut pas qu’on laisse passer le rendez-vous et d’être là au moment opportun.
Et puis que tous sachent que nous ne nous soumettrons à aucun chantage dans tout ce qui touche à notre droit
Nous avonschoisi une autre voie pour faire l’histoirede la Tunisie. Les Tunisiennes et les Tunisiens ont le droit de vivre en dignité et en toute liberté, qu’on réponde à leurs revendications humaines et légitimes.
Nous ne nous soumettrons à aucun chantage de quiconque. Les jours passent et les mois passent, et la vérité commence à être visible à l’œil nu.
Et ceux qui veulent semer le doute ou faire estomper les bonnes volontés, qu’ils sachent qu’ils vont faire face à un mur cimenté qui fera briser toutes leurs tentatives de chantage ou de nous imposer des choix bien déterminés.
Les choix se feront sur la base du patriotisme et de la capacité de travail et de réussir des réalisations loin de ceux qui ont sucé le sang des Tunisiens et des Tunisiennes. Nous n’acceptons personne qui veut s’ingérer dans nos choix.
Nous sommes responsables devant Dieu et nous sommes responsables devant le peuple. Mais celui qui veut s’infiltrer ou imposer un nom, qu’ils sache que ses tentatives seront vouées à l’échec ».
Après cet exercice de transcription textuelle, objective et fidèle de l’allocution du chef de l’Etat, nous laissons le soin à nos lecteurs et au peuple tunisien de juger de la conhérence et de l’enchaînement des propos et de la facçon d’exprimerpar le président Kaïs Saïed de ses idées.
A noter que cette allocution pourrait s’avérer une des mieux structurées, étayées et argumentées. Il n’y a qu’à les revoir et réécouter…
Noureddine HLAOUI