TUNIS – UNIVERSNEWS L’institut national de neurologie Mongi Ben Hamida à Tunis enregistre chaque année 3 mille nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) a souligné la cheffe de service de neurologie Samia Ben Sassi.
Elle a indiqué dans une déclaration à la TAP, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la création de cet institut, que ce chiffre “est très élevé” soulignant que la propagation des AVC en Tunisie est due principalement au vieillissement de la population vu que cette maladie touche essentiellement les personnes âgées.
La cheffe de service de neurologie a évoqué la prédominance de la maladie de Parkinson en Tunisie en raison d’une anomalie génétique étant donné qu’entre 30 et 40 pc des cas sont liés aux facteurs héréditaires, indiquant que cette pathologie touche 31 pc des personnes âgées de plus de 60 ans.
Un accident vasculaire cérébral (AVC), populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme « accident » souligne l’aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l’âge, l’alimentation ou l’hygiène de vie, notamment).