Le président américain, Joe Biden, et le 47ème président élu des États-Unis, Donald Trump, se rencontreront à la Maison Blanche le mercredi 13 novembre.
De telles rencontres entre le président sortant et le président entrant sont traditionnelles aux États-Unis. Elles marquent en partie le début du transfert pacifique du pouvoir dans la démocratie américaine. Toutefois, après les élections perdues en 2020, Trump n’avait pas tenu de réunion avec Biden.
« Joe Biden et le président élu Trump se rencontreront dans le bureau ovale à 11 heures le 13 novembre à l’invitation du président Biden », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, avant d’ajouter que « plus de détails sur la rencontre seront partagés dans les prochains jours. »
Donald Trump sera reçu par le président démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche mercredi prochain, à 16 heures (heure locale), dans le bureau ovale.
Joe Biden s’est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir « pacifique et ordonné » avec le Républicain, qui a remporté une victoire sans appel mardi contre Kamala Harris. Cette rencontre mercredi en sera la première étape. «J’espère que nous pourrons, peu importe pour qui nous votons, nous considérer comme des concitoyens et pas comme des adversaires. Faire baisser la température» dans un pays à cran, avait expliqué jeudi Joe Biden lors de son premier discours depuis l’élection.
Le magnat de l’immobilier, qui a été la cible durant la campagne de deux tentatives d’assassinat, a été inculpé et condamné au pénal et au civil, va faire un incroyable retour à la Maison Blanche. Il a désormais un peu plus de deux mois pour mettre en place son équipe.
Son premier mandat avait été marqué par une valse de ministres et de conseillers successivement tombés en disgrâce. La question est maintenant de savoir à quoi va ressembler le gouvernement Trump 2 ??!!!