TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Le candidat de la droite américaine à la présidentielle Donald Trump, qui a dû être évacué d’urgence d’un meeting samedi après des détonations et avec du sang coulant sur l’oreille, a dit avoir été blessé par balle. « J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Donald Trump a échappé, samedi 13 juillet, à une tentative d’assassinat lors d’un meeting organisé à Butler (Pennsylvanie), ville située au nord de Pittsburgh. L’ancien président est indemne, tandis que le tireur a été abattu par les services de sécurité. Un spectateur est également mort et deux autres se trouvent dans un état critique. Selon le New York Times, un fusil d’assaut de type AR-15 aurait été retrouvé sur place. Selon le FBI, l’auteur de l’attaque serait un jeune homme de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, originaire de Pennsylvanie.
Donald Trump avait commencé son discours peu après 18 heures devant ses partisans, sous un soleil intense. Il s’agissait du dernier rassemblement avant le début de la convention républicaine, qui débutera le 15 juillet à Milwaukee (Wisconsin). Soudain, un bruit sec s’est fait entendre. Une détonation courte. L’ancien président a porté la main à son oreille droite. Deux autres détonations similaires ont retenti, puis Donald Trump est allé à terre, entouré immédiatement de plusieurs agents des services secrets, chargés de sa protection. Dans les travées situées derrière l’estrade, les participants se sont aussi accroupis, pour se protéger, ne comprenant pas ce qui se passait. L’ex-président est resté à terre pendant environ une minute, trois agents des services secrets l’entourant. « Le tireur est abattu, on peut bouger », a fini par lancer l’un d’eux. Trump avait du sang sur son oreille, et deux traînées sur sa joue droite. Les agents de services secrets forment un mur devant lui sur l’estrade.