Trump/Poutine: Le décor installé pour… le grand show médiatique!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Tout est prêt, pour le grand show médiatique comme savent le faire les Américains… avec la rencontre du locataire du White House, Donald Trump, et le maître du Kremlin, Vladimir Poutine qui doivent se rejoindre sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, à quelques kilomètres de la principale ville d’Alaska, un territoire situé tout proche de la Russie. Ce lieu a été choisi pour sa haute valeur symbolique. Cédé par les Russes aux Américains au XIXe siècle, l’Alaska abrite depuis le début de la Guerre froide une importante base de missiles de défense.

Cette rencontre pourrait être un tournant dans la guerre en Ukraine. Donald Trump et Vladimir Poutine vont échanger, ce vendredi 15 août, en Alaska, et évoquer le conflit qui oppose les armées russe et ukrainienne depuis février 2022. Les deux chefs d’État doivent entamer leurs discussions à partir de 20h30 (HT), selon le gouvernement de la Russie. Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky n’a lui pas été convié.

« L’ordre du jour portera principalement sur le règlement de la crise ukrainienne », a précisé auprès des journalistes le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov. Les deux parties n’ont pas précisé la durée des échanges entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Le président américain a laissé entendre que cette durée allait être liée à la réussite des discussions. « Je le saurai dans les deux, trois, quatre ou cinq premières minutes, comme on le sait généralement, si la réunion est réussie ou non. Si elle est ratée, elle se terminera très vite », a indiqué le chef d’État auprès de Reuters.

Le tête-à-tête entre les deux présidents sera suivi d’un déjeuner entre les deux délégations, durant lequel les négociations se poursuivront en présence d’un groupe d’experts. Vladimir Poutine sera notamment accompagné par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui est arrivé sur place ce vendredi matin, portant un pull floqué « URSS ». Le ministre de la Défense Andreï Belooussov, le ministre des Finances Anton Silouanov et l’émissaire chargé des questions économiques à l’international Kirill Dmitriev composeront également la délégation russe.

Ce sommet d’envergure sera conclu par une conférence de presse. Donald Trump a évoqué « une conférence conjointe » menée par les deux hommes. Mais cela dépendra en grande partie des négociations. « Si la réunion ne se termine pas bien, je tiendrai simplement une conférence de presse et je partirai », a précisé le président américain.

Si les négociations se déroulent avec succès, Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient apparaître publiquement ensemble pour la première fois depuis 2018. Dans ce cas-là, le résident de la Maison Blanche a annoncé qu’une rencontre à trois, en compagnie de Volodymyr Zelensky, serait organisée pour mettre un terme au conflit.

Reste que les positions de Moscou et de Kiev sont toujours diamétralement opposées. L’Ukraine souhaite, d’un côté, que des sanctions soient imposées à la Russie et que l’aide militaire soit renforcée. De l’autre, Vladimir Poutine réclame notamment la cession de quatre régions partiellement occupées par la Russie et le renoncement de l’Ukraine à intégrer l’Otan.

Bouton retour en haut de la page