
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le président élu américain Donald Trump est déjà en place… Il compte poursuivre le ménage, afin de se débarrasser de tous ceux qui s’opposent à son diktat et de sa vision future du monde… avec ses préférences et ses lubies. Maintenant, ce sont les noirs américains, quel que soit leur « grade » qui vont payer la facture, comme le montre cette analyse qui prédit « une révolte générale » aux USA !!!
En limogeant brutalement le général Charles Q. Brown Jr., chef d’état-major interarmées, lors de la purge de vendredi soir au Pentagone, M. Trump n’a pas donné publiquement de raison.
En privé, les conseillers de Trump évoquent une vidéo enregistrée par le général Brown dans les semaines de révolte qui ont suivi la mort de George Floyd, un homme noir, tué par un policier en mai 2020, un acte qui a déclenché le plus grand mouvement social de l’histoire américaine pour la justice sociale autour de BLM (Black Lives Matter). Dans cette vidéo de quatre minutes, le général Brown a totalement électrisé l’armée en dénonçant le racisme et en évoquant ses expériences et ses difficultés en tant qu’afro-américain dans l’armée de l’air, bref sans se solidariser explicitement avec BLM, a dit qu’il faisait partie de cette communauté noire, et a pris ses distances avec la répression brutale de Trump en précisant qu’il servait la constitution des USA et pas un homme, en rappelant par ailleurs que le pourcentage dans l’armée US de soldats noirs 15 % et même 22 % pour les troupes combattantes dépasse nettement celui de la population noire aux États-Unis 10 %.
On peut donc avoir une idée de l’impact qu’aura la décision de Trump sur l’armée américaine et plus généralement sur la population noire que Trump avertit là qu’il la vise.
D’autant que Trump avait déjà renvoyé le prédécesseur de Brown, le général Milley et le secrétaire à la défense Esper parce qu’ils avaient refusé d’utiliser « l’Insurrection Act » pour stopper les manifestations BLM parce qu’ils n’étaient pas sûrs, étant donné sa composition, qu’elle suivrait. C’est donc le 3e haut responsable dans l’armée qui est viré pour avoir refusé de suivre Trump dans sa répression des noirs, car, rappelons-le, Trump s’est cassé les dents sur BLM, a même perdu les élections en 2021 de ce fait, et son insurrection de 2021 au Capitole était surtout une tentative foireuse de se venger contre cette double défaite face aux noirs.
Quand à Hegseth, l’actuel secrétaire à la défense, alcoolique et toxicomane notoire, il n’y va par quatre chemins. Selon lui Brown n’a été nommé chef d’Etat-major que parce qu’il est noir et pas pour ses compétences, au profit de la loi qui cherche à intégrer les minorités, une loi que par ailleurs Trump veut faire sauter, mais que des juges pour le moment l’en empêchent.
Dans la même voie de limogeages, Trump a renvoyé l’amirale Lisa Franchetti, première femme à diriger la Marine (donc il renvoie un noir et une femme !), et le général James Slife, vice-chef d’état-major de l’Armée de l’air, qui avait exhorté les aviateurs à réfléchir au racisme institutionnel après la mort de M. Floyd.
Trump pour remplacer Brown a nommé au poste de chef d’Etat-Major le général Caine qui aurait déclaré à Trump selon ce dernier : « Je vous aime, monsieur. Je pense que vous êtes formidable, monsieur. Je tuerai pour vous, monsieur ». « Ensuite, il met un chapeau Make America Great Again», Mais Caine a démenti les propos de Trump. Trump est en train de semer les graines d’une révolte généralisée.