Tunis – UNIVERSNEWS (Santé) – La tuberculose demeure une préoccupation majeure de santé publique, Malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires et les organisations internationales, les taux d’infection diminuent très lentement chaque année. Plusieurs défis doivent être relevés pour améliorer le dépistage, le traitement et la prévention de la tuberculose. À l’échelle mondiale, la tuberculose reste un problème majeur de santé publique.
En 2022, environ 10,6 millions de personnes ont été atteintes de tuberculose et 1,3 million en sont décédées. Bien que la maladie soit préventive et curable, presque une famille sur deux touchée par la tuberculose. Au Cap Bon, 20 cas de tuberculose ont été confirmés. Ce nombre reste conforme aux moyennes des années précédentes et ne témoigne d’aucune augmentation des infections.
La direction régionale de la santé assure un suivi quotidien et continu dans le cadre d’un programme national spécifique de dépistage. Chaque cas détecté, ainsi que son entourage familial, fait l’objet des analyses nécessaires pour prévenir toute éventuelle propagation de la maladie. Les patients atteints de tuberculose bénéficient d’un traitement dans les hôpitaux publics.
A l’instar de la communauté internationale, la Tunisie célèbre la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, le 24 mars de chaque année. En célébrant cette journée internationale, le ministère de la Santé entend sensibiliser les Tunisiens à l’importance de la prévention et du dépistage précoce dans le traitement de la tuberculose. D’ailleurs, elle vient de tracer une stratégie pour le programme national de lutte contre la tuberculose 2023/2026, qui comprend la détection précoce des cas présentant des signes de tuberculose et de tuberculose streptococcique et l’amélioration de la qualité des soins et la prise en charge des personnes malades. (MS)