TUNIS – UNIVERSNEWS – Pays européens du nord du bassin méditerranéen, et voisins limitrophes semblent de plus en plus préoccupés du sort de la Tunisie… pour chercher à en faire le Liban de l’Afrique du nord. Le pire est que ces pays qui se disent partenaires de la Tunisie n’avaient pas cessé d’aider à envenimer la situation -en particulier les Européens- qui semblent, maintenant, intéressés par le redressement économique et financier du pays… Malheureusement, tout le monde sait quelles sont les raisons de ce « revirement » et il n’est plus un secret pour personne que ces pays du nord ont tiré la sonnette d’alarme, depuis que les flux des migrants subsahariens ont augmenté en volume et en nombre.
Maintenant, et c’est contre-nature- l’Italie… avec son gouvernement néofasciste est le plus fervent défenseur de la Tunisie. Ce pays multiplie les concertations… et la dernière avec l’Algérie, lors d’une rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères… avec un ordre du jour déclaré qui comprend, encore une fois, la Tunisie.
Pour eux, la Tunisie est-elle tombée aussi bas pour leur permettre une telle ingérence flagrante dans ses affaires intérieures et tout cela sans qu’ils soient préoccupés outre mesure de ce que peuvent penser le pouvoir et le peuple tunisiens !!!
Il y a des limites à ne pas dépasser et nul n’a le droit de fouler aux pieds la dignité des Tunisiens quel qu’en soit le prix. Et si l’Italie et l’Algérie ont quelque chose à offrir, qu’ils le déclarent… mais, faut-il encore que leur proposition soit acceptée, parce que, malgré les aléas, ce petit pays dispose, encore, de nombreux patriotes, compétences, arguments et atouts, pour pouvoir s’en sortir, avec ses propres moyens, comme il l’a, toujours, fait pour régler ses problèmes.
A l’Italie et à l’Algérie, on ne peut que leur demander ce qu’ils peuvent proposer, pour sortir la Tunisie de la crise dont ils sont, en partie, responsables… sinon, on ne peut que leur dire –d’une manière des plus crues- occupez-vous de vos affaires et laissez-nous nous débrouiller, par nos propres moyens… Mais, la Tunisie ne deviendra jamais un cimetière et un dépotoir pour les migrants illégaux subsahariens !!!
F.S.