TUNIS – UNIVERSNEWS L’exploitation sexuelle des enfants a augmenté de 32% en 2021 par rapport à 2020. Malgré une augmentation moins marquée qu’en 2020, quasiment au triple, beaucoup de chemin reste à faire pour atténuer le fléau de la traite infantile…
Le rapport national de lutte contre la traite des personnes a révélé que le nombre des cas de traite signalés auprès de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes ( INLTP) durant l’année 2021 a atteint les 653 dont plus de deux tiers (76%) concernent des femmes, soit 504 cas de traite de femmes.
Selon la présidente de l’instance Raoudha Laabidi, le nombre de cas d’exploitation économique des personnes a augmenté en 2021 avec plus de 64% de cas.
Ce rapport a recommandé d’adapter les législations nationales relatives à la lutte contre la traite des personnes aux normes internationales et aux principes des droits de l’Homme et de mentionner l’enfant comme étant victime des crimes de traite, dans les réformes qui seront introduites au code de l’enfance, outre la finalisation des procédures de signature de l’accord du conseil de l’Europe pour la lutte contre la traite des personnes.
Premières victimes collatérales, les femmes mais aussi les enfants. La traite d’enfants a augmenté de 180,6% entre 2019 et 2020 et la vente de bébés de 22,5%. Le nombre de victimes d’exploitation sexuelle des enfants a presque triplé, passant de 103 cas en 2019 à 289 cas en 2020.
L’exploitation économique et sexuelle des personnes doit être combattue de la plus forte des manières pour garantir la plénitude des droits humains en Tunisie !