TUNIS – UNIVERSNEWS La startup « WeFix » fondée par Sabri Cheriha est la lauréate de la quatrième édition du Prix de l’Entrepreneur social de l’année 2023, organisé ce mercredi 17 mai par l’Union bancaire du commerce et de l’industrie (UBCI) et Lab’ess.
Il a remporté un prix de 8.000 dinars. Le deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à « Le Goûter » fondé par Imen Skandrani qui a reçu 6.000 dinars et « Douar Laroussi » fondé par Laroussi qui a reçu 5.000 dinars.
L’appel à candidatures a permis de sélectionner des projets innovants ayant un impact positif sur la société et qui ont bénéficié de l’accompagnement du programme d’incubation de Lab’ess dans le but de faire émerger une nouvelle promotion d’entrepreneurs sociaux. Pour cette édition, sur deux cents dossiers reçus, dix entreprises ont été sélectionnées pour un parcours de plus de trente formations, deux cents heures de coaching individuel, quinze événements de mise en réseaux. Ce mercredi, 7 d’entre eux ont défendu leurs entreprises.
Les cinq entrepreneurs sociaux ont présenté leurs projets à un jury composé de professionnels et d’acteurs de l’écosystème entrepreneuriat social : Nabil Lakhoua, Responsable PME de l’UBCI, Yazid Safir, Directeur Tunisie de l’Agence française de développement (AFD), Rachid Abidi, Directeur du Lab’ess, Léna Conte, Responsable des subventions Innov’i – EU4Innovation chez Expertise France, Yosra Chaibi, fondatrice de la Boutique Vi : produits biologiques et naturels, Latifa El Ghezal, co-fondatrice de Sciencia et Wafa Makhlouf, CEO du CEED Tunisie. Ils ont eu chacun cinq minutes de pitch et sept minutes pour répondre aux questions du jury.
Wefix est une plateforme de vente et réparation des appareils électroménagers reconditionnés. La startup offre une large gamme de services de réparation, allant des smartphones et des tablettes aux ordinateurs portables et aux consoles de jeux. Wefix se distingue par sa rapidité, sa qualité de service et ses prix compétitifs, attirant ainsi de nombreux clients à la recherche d’une solution pratique et fiable pour leurs appareils endommagés.
Le goûter propose aux enfants des cantines, des repas variés et bien décorés qui leur permettent de découvrir de nombreuses saveurs et une alimentation équilibrée pour leur bonne santé.
Douar Laroussi est un village berbère écoresponsable, situé au pied de la montagne « El Monchar » avoisinant le village de Sidi Jedidi.
Traversant les générations, il promeut un tourisme durable en vous proposant de vivre des expériences authentiques dans son restaurant et son espace événementiel, mais également de réaliser des activités immersives en pleine nature à la découverte de la culture locale, à seulement quinze minutes de Hammamet et une heure de Tunis.
Initié en février 2018 par l’UBCI et l’association Lab’ess, le concours de l’entrepreneur.e social.e vise à valoriser les initiatives innovantes et à fort impact social. Il s’agit de mettre en valeur des entrepreneur.es ayant suivi un parcours d’accompagnement dédié à l’innovation sociale, à travers une mise en visibilité visant à les aider dans leur démarche de recherche de financements.
« Faire des entrepreneur.es sociaux.ales des exemples de réussite, capable de changer d’échelle et de démontrer leur impact ».
J.M.