Le groupe BNP Paribas et le groupe CARTE ont conclu, aujourd’hui, mercredi 28 août 2019, un accord portant sur l’acquisition par le groupe CARTE de 7.800.000 actions de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (« UBCI »), pour un prix de 23,5 dinars par action, soit un montant total de 183,3 millions de dinars, représentant une participation de 39% du capital de l’UBCI détenue par le groupe BNP Paribas, qui conserve une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI.
La mise en œuvre de cet accord est, toutefois, soumise à l’obtention des autorisations règlementaires en vigueur, l’acquéreur précisant qu’il ne compte pas dépasser ce niveau de participation.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du prolongement d’une coopération de plus de 40 ans entre l’UBCI et les activités d’assurance du groupe CARTE. Ce qui permettra à l’UBCI de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de produits financiers renforcée par l’expertise du groupe CARTE.
Afin de pérenniser les liens construits par le groupe BNP Paribas depuis plus d’un siècle en Tunisie et d’assurer la continuité du service auprès de leurs clients, l’UBCI restera le partenaire privilégié pour la Tunisie du réseau international du groupe BNP Paribas, et le groupe BNP Paribas le partenaire privilégié de l’UBCI à l’international pour ses clients tunisiens.
Hassine Doghri, président du Groupe CARTE, a tenu à préciser, à cette occasion que «cet accord constitue une étape cruciale pour le Groupe CARTE dans le sens où il faciliterait un meilleur positionnement stratégique des activités de bancassurances l’amélioration de la présence dans le secteur des services financiers… ».
Pour sa part, Jean-Paul Sabet, Responsable de la Zone Afrique chez BNP Paribas, a assuré que cet accord consolidera les liens commerciaux et la connaissance mutuelle entre les deux parties et estimé que ce même accord est positif et pérenne pour l »UBCI, ses client et ses collaborateurs… ».