- Des élections sans électeurs ne sont certainement pas… un succès…!!!
- Un coût de 50 millions de dinars pour les deux tours dont le deuxième aura lieu mi-février
TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Ce n’est pas la joie au niveau de la participation aux élections locales, et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) tente, encore, d’estomper la vérité, et cet échec, avec un taux de participation en déca des attentes… est le troisième, après ceux du référendum et des élections législatives.
Le coût de ces élections locales, pour le scrutin d’hier et celui du deuxième tour s’élève à 50 millions de dinars (MD), a indiqué, dimanche, Belgacem Ayachi, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Il a encore souligné que le coût du premier tour est estimé à 40 MD, précisant que ce montant passera à 50 MD avec l’organisation du deuxième tour prévu à mi-février prochain.
Ce coût couvre le matériel électoral et les dépenses logistiques, a-t-il encore dit, ajoutant que l’organisation du scrutin accapare la grande partie des dépenses qui sont principalement destinées aux institutions publiques (ministère de la Défense, Imprimerie officielle, médias publics…).
Soulignant l’attachement de l’instance à rationaliser les dépenses à chaque rendez-vous électoral, Ayachi a toutefois expliqué la tendance haussière de ces dépenses par l’augmentation des prix du matériel électoral.
Il a indiqué qu’un budget similaire de 50 MD, sera consacré aux élections présidentielles ainsi qu’aux prochaines élections municipales.
Les premières élections locales en Tunisie ont eu lieu hier dimanche. Les futurs élus issus de ce scrutin formeront le Conseil national des districts et des régions, deuxième chambre parlementaire créée par la Constitution de 2022.
Les élections se sont déroulées dans 2155 circonscriptions électorales en vue de mettre en place 279 conseils locaux.
Tout le monde s’interroge si les élus auront la représentativité requise, avec cette indifférence des électeurs dont plus de 88% ont boudé le scrutin, tout simplement, parce que ceux qui ont veillé sur son déroulement se sont occupés, surtout, du côté organisationnel, tout en délaissant celui de la sensibilisation des électeurs… ce qui donne une leçon à méditer pour l’avenir !!!
L’Observatoire « Chahed » pour le contrôle des élections et l’appui aux transitions démocratiques a annoncé, dimanche, que le taux de participation général aux élections des conseils locaux s’est établi à 12%.
L’observatoire avait préalablement précisé que le taux de participation au premier tour des élections des conseils locaux a atteint 3,7% jusqu’à midi. « Un taux faible reflétant un lent démarrage des opérations de vote », avait estimé la présidente de l’observatoire Oula Ben Nejma qui a également souligné que le processus de vote a démarré normalement dans la majorité des circonscriptions, signalant un léger retard dans l’ouverture de certains bureaux et un manque de coopération de la part de certains agents de l’ISIE avec la société civile.
Certes, les responsables de l’ISIE continuent à affirmer que cette échéance à été réussie, mais des élections sans électeurs ne semblent pas être un succès… mais un scrutin avec des électeurs qui boudent les urnes, n’en est pas une œuvre réussie, quelles que soient les explications… et ils doivent revoir leur copie pour que cela ne se déroule pas de la même manière pour la présidentielle et les municipales !!!
F.S.