TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Bordeaux a été le théâtre d’une scène sanglante, mercredi soir. Un individu, «vêtu d’une djellaba» et «d’origine nord-africaine», a indiqué une source proche du dossier, a violemment attaqué au couteau deux personnes près du centre-ville de la cité girondine, aux alentours de 20 heures. Les circonstances et le mobile demeuraient floues, toutefois, les agents de sécurité privilégient la piste terroriste. L’attaque a fait un mort et un blessé grave.
Selon des éléments préliminaires, l’assaillant aurait reproché à ses victimes, de nationalité algérienne, leur consommation d’alcool, alors qu’était célébré, ce 10 avril, l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane honorant la fin du jeûne du Ramadan. Sur l’une des nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l’on peut voir le suspect principal se pencher vers le bas, comme pour donner des coups de couteau à un individu au sol. «Arrête!», peut-on entendre crier.
Après l’attaque, l’individu a pris la fuite vers le pont de Pierre de Bordeaux, qui relie le centre-ville au quartier de Bastide. C’est alors qu’il croise la route de plusieurs policiers, dont l’un armé d’un fusil-mitrailleur. Confronté au comportement erratique et menaçant de l’assaillant présumé, toujours armé d’une arme blanche, l’agent a ouvert le feu, blessant mortellement le suspect, comme l’a confirmé au Figaro le parquet de Bordeaux tard dans la soirée. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre la scène en détail, où l’on voit le policier mettre en joue l’attaquant, qui s’effondre et dévale quelques marches avant de glisser au sol.
La victime tuée, âgée de 36 ans et de nationalité algérienne, a été mortellement frappée à la gorge. La seconde victime, de même nationalité et grièvement blessée, est, elle, âgée d’une vingtaine d’années. Elle a été transportée au centre hospitalier universitaire de Bordeaux avec un «pronostic vital engagé», avant de voir son état s’améliorer en fin de soirée. L’identité de l’assaillant est pour l’heure inconnue.