TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie, une nouvelle fois à l’honneur grâce à ses compétences et ses pionniers dans le savoir, avec le chimiste d’origine tunisienne Mongi Gabriel Baouendi (MIT, Etats-Unis), l’un des pionniers de la recherche sur les points quantiques dans le monde, qui a remporté le Prix Nobel de Chimie 2023 pour ces découvertes aux cotés de l’américain Louis E. Brus et du russe Alexey Ekimov.
Mongi Gabriel Baouendi, né le 15 mars 1961 à Paris, est un chimiste tunisien et américain et professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est l’un des pionniers de la recherche sur les points quantiques et l’un des chimistes les plus cités du monde.
Fils de Mohammed Salah Baouendi ancien professeur de mathématiques, en Tunisie et d’Hélène Baouendi (née Bobard), Mongi G. Baouendi immigre avec sa famille aux États-Unis dès son enfance, après avoir passé ses premières années en France puis en Tunisie.
Son père est né le 12 octobre 1937 à Tunis et décédé le 24 décembre 2011 à La Jolla en Californie, est un mathématicien tuniso-américain qui a travaillé comme professeur de mathématiques à l’université de Californie à San Diego.
Mohamed Salah Baouendi a été cofondateur et éditeur de deux journaux mathématiques importants, « Communications in Partial Differential Equations » et « Mathematical Research Letters ». Il a aussi occupé des fonctions variées dans la Société mathématique américaine, dans le comité exécutif de laquelle il était membre de 1990 à 1994, et dans l’Union mathématique internationale, à l’assemblée générale de laquelle il représentait les États-Unis en 1998 et 2002.
Aux États-Unis, Mongi Baouendi a fait ses études scientifiques et obtient une licence appliquée et un master en chimie de l’université Harvard, respectivement en 1982 et 1983 et un doctorat en chimie de l’université de Chicago en 1988.
Notre photo: En médaillon le père et le fils Baouendi