TUNIS – UNIVERSNEWS – Le directeur régional de santé de Tozeur Yassine Sabri a annoncé un décès et cinq cas d’’infection par le virus du Nil occidental, selon les analyses effectués à l’institut Pasteur, précisant qu’un système préventif a été mis en place par les municipalités pour faire face à l’amplification de cette maladie qui prolifère davantage via l’abondance des eaux non traitées et des moustiques.
Ce virus West Nile (ou virus du Nil occidental) est transmis à l’homme par les moustiques. Il entraîne une fièvre brutale, parfois associée à des complications neurologiques qui peuvent être sévères chez de nombreuses espèces animales. Depuis sa première identification en Afrique de l’Est, le virus a été identifié sur l’ensemble des continents. Aujourd’hui, il est endémique, dans le pourtour méditerranéen, en Europe centrale et en Amérique du Nord où il est responsable de cas mortels chez les humains, comme il a été observé en Grèce continentale, en Italie du Sud et aux Etats-Unis.
Dans la majorité des cas (80%), l’infection par le virus West Nile est asymptomatique. Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l’apparition brutale d’une fièvre importante après 3 à 6 jours d’incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d’une toux, d’un gonflement des ganglions du cou, et souvent d’une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.
Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d’autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l’infection virale peut s’avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.
M.S.