
Un espoir pour les patients atteints d’Alzheimer

TUNIS – UNIVERSNEWSUn nouveau médicament prometteur contre Alzheimer développé par Eli Lilly pourrait être autorisé aux États-Unis dès cette année, suite à la publication des résultats complets d’un essai clinique de grande ampleur. Le traitement, appelé donanemab, a démontré sa capacité à ralentir la progression de la maladie chez les patients, surtout lorsqu’il est administré précocement. Cependant, certains experts restent prudents en raison des effets secondaires potentiellement dangereux du médicament, et ils qualifient ses bénéfices de « modestes ».
En mai, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a déjà approuvé un traitement similaire contre Alzheimer, le Leqembi, développé par Eisai et Biogen. Eli Lilly attend également une décision des autorités sanitaires américaines d’ici la fin de l’année et dépose des demandes pour son médicament dans d’autres pays.
Le donanemab, comme le lecanemab, agit en ciblant les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. L’essai clinique d’Eli Lilly a été mené dans huit pays, avec plus de 1 700 participants âgés de 60 à 85 ans, qui n’étaient pas encore à un stade avancé de la maladie. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Jama.
Dans un sous-groupe de 1 200 personnes dont le cerveau présentait des niveaux moins élevés d’une protéine appelée Tau, indiquant un stade plus précoce de la maladie, le traitement a montré une réduction du déclin cognitif et fonctionnel de 35% sur 18 mois.
Malgré ces avancées prometteuses, le médicament présente des risques, avec des effets secondaires graves tels que des œdèmes ou des hémorragies cérébrales. Trois décès de participants à l’essai clinique sont probablement liés au traitement, selon l’étude.
Des experts ont souligné l’importance de collecter davantage de données à plus long terme pour mieux évaluer l’équilibre entre les bénéfices et les risques de ces médicaments. Ils ont également critiqué le manque de diversité ethnique dans l’essai clinique, alors que les personnes de couleur sont davantage touchées par la maladie.