- La CAF rajeunit l’effectif des referees et prépare des arbitres d’envergure internationale
TUNIS – UNIVERSNEWS – Une liste de noms composée de 16 arbitres, 18 arbitres assistants et six arbitres assistants vidéo (VAR) a été publiée par la CAF – toutes les personnes qui feront partie de l’équipe des officiels de match lors de la Coupe d’Afrique des Nations U20 Total Energies prévue du 19 février au 11 mars 2023 en Égypte.
Les arbitres viennent de 30 pays différents. Un seul arbitre-assistant tunisien est convoqué à cette Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit de Mohamed Bakir.
La liste a un fort penchant pour les jeunes officiels de match -un acte délibéré de la CAF et quelque chose en ligne avec l’engagement de la CAF à développer des arbitres de classe mondiale en Afrique dans un avenir proche-. Le responsable du Département Arbitrage de la CAF, Désiré Noumandiez Doué a déclaré : « Nous sommes pleinement engagés à changer l’image de l’arbitrage sur le continent et pour cela nous misons sur la jeunesse. Dans ce groupe, nous avons l’avenir de l’Afrique ».
Le département des arbitres de la CAF a également intégré certains arbitres africains sélectionnés pour les événements mondiaux de la FIFA, pour utiliser la compétition comme phase de préparation avant leurs affectations.
La liste comprend deux femmes arbitres : la Sud-Africaine Akhona Makalina et la Marocaine Bouchra Karboubi, et les femmes arbitres-assistantes Jermoumi Fatiha, Hamdi Soukaina du Maroc, la Malienne Fanta Idrissa Kone et l’Egyptienne Yara Atef.
M.S.