
TUNIS-UNIVERSNEWS- (MONDE) – Le site web canadien Global Research a répertorié sept pays qui, selon lui, soutiennent Daech, soulignant que la France et Israël figurent parmi ces pays. Dans un rapport publié vendredi, le site web a publié des illustrations préparées par l’auteur américain Tim Anderson pour son prochain livre, « The Dirty War in Syria », précisant que l’ouvrage cite les pays qui soutiennent Daech et les méthodes de ce soutien.
L’Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar, Israël, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis soutiennent Daech. Voici un bref aperçu du rôle de chaque pays dans le soutien à Daech :
Arabie saoudite : En 2006, l’Arabie saoudite a reçu des instructions directes de Washington pour créer l’EI (État islamique en Irak) et Al-Qaïda, afin d’empêcher l’Irak de s’allier à l’Iran.
En 2011, selon le site web, l’Arabie saoudite a organisé le soulèvement armé dans la ville syrienne de Deraa, finançant et armant tous les activistes islamistes en Syrie et les maintenant divisés pour limiter leur indépendance.
La Turquie : Elle a fourni un passage sûr aux milices étrangères dans le nord de la Syrie, a créé le Front al-Nosra, une filiale d’al-Qaïda, en coopération avec l’Arabie saoudite, a dirigé la coalition de l’Armée de la conquête qui a envahi le nord de la Syrie en 2015, a accueilli des dirigeants islamistes, a organisé la vente du pétrole saisi par l’EI et a fourni des soins médicaux à l’EI.
Le Qatar : Entre 2011 et 2013, le Qatar a versé des milliards de dollars aux Frères musulmans, liés à des groupes islamistes comme l’ASL Farouk. Après 2013, le Qatar a soutenu Jaïech El Fath et l’axe turco-saoudien.
Israël : L’entité sioniste a fourni des armes et du matériel médical à tous les combattants islamistes en Syrie. L’EI et Jabhet al-Nosra figuraient parmi les groupes bénéficiant du soutien d’Israël, en plus de points de coordination sur le plateau du Golan syrien, qu’il contrôle.
La Grande-Bretagne : Elle a fourni des armes aux rebelles islamistes en Syrie, leur permettant ainsi de collaborer étroitement avec les groupes d’Al-Qaïda, et a continué de les approvisionner régulièrement.
La France : Elle a suivi l’exemple de la Grande-Bretagne en fournissant régulièrement des armes aux combattants islamistes en Syrie.
Les USA : Le rôle des États-Unis dans le soutien à Daech est des plus complets : ils dirigent et coordonnent toutes les activités des pays qui soutiennent Daech, utilisant à cette fin des bases militaires en Turquie, en Jordanie, au Qatar, en Irak et en Arabie saoudite.
Le site web souligne que les États-Unis ont repoussé Daech des zones kurdes et lui ont permis d’attaquer la Syrie. Selon des responsables irakiens, les États-Unis lui ont directement fourni des armes par largage aérien dans les zones contrôlées par Daech.
