Un sommet européen à Copenhague… pour «montrer les griffes» à la Russie!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Les dirigeants des 27 pays de l’UE se sont retrouvés, aujourd’hui, à Copenhague pour un sommet ciblant « le renforcement de la défense du continent face à la menace russe ». A ce propos, le président français, Emmanuel Macron a donné le ton en soulignant, à l’ouverture du sommet européen qu’ »il ne faut avoir aucune faiblesse ». « Nous sommes dans une confrontation avec la Russie », a-t-il affirmé.

L’Europe a affirmé, par la voix de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, faire bloc face à la Russie, affirmant qu’elle ne laissera pas la Russie semer la « division et l’angoisse dans nos sociétés », à l’ouverture d’un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement à Copenhague. La Russie cherche à « nous tester », mais « aussi à semer la division et l’angoisse dans nos sociétés. Nous ne laisserons pas cela se produire », a-t-elle affirmé devant la presse.

Cette réunion, organisée par la présidence danoise de l’UE, a deux principaux sujets, liés : la défense du continent et le soutien à l’Ukraine qui résiste à l’agression russe depuis plus de trois ans et demi. Les chefs d’Etat et de gouvernement doivent se pencher sur la mise en œuvre concrète de l’objectif affiché en mars dernier : une Europe capable de se défendre seule d’ici à 2030 – sans le soutien d’un allié américain devenu incertain, voire déloyal.

Plusieurs outils sont déjà sur la table. SAFE, un instrument de financement pour les projets d’armement conjoints, distribuera 150 milliards d’euros de prêts. Les colégislateurs sont en train d’approuver un nouveau véhicule, EDIP, en faveur de la base industrielle de défense de l’Union. Le projet de budget 2028-2034 prévoit des enveloppes massives pour la défense.

Des milliers de policiers ont été mobilisés pour ce sommet qui sera suivi, le lendemain, d’une rencontre européenne sous un format élargi. Des renforts militaires venus d’Allemagne, de Pologne, de Scandinavie, de France et même d’Ukraine sont présents à Copenhague. Les Etats-Unis ont, eux aussi, envoyé du matériel anti-drones.

Bouton retour en haut de la page