Un taux de croissance de 4 % d’ici fin de 2025… est-il possible??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – L’expert économique Moez Souissi a confirmé que le taux de croissance enregistré par la Tunisie d’environ 3,2 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours (sur une base de glissement annuel), constitue un indicateur positif après une longue période de stagnation. Il a expliqué que le pays n’avait pas atteint ce taux depuis plus de trois ans et demi, précisant qu’il est survenu après un ralentissement évident et un choc économique observé au premier trimestre de 2025, en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques, avant que les marchés ne commencent à s’adapter aux modes de paiement alternatifs au cours du deuxième trimestre.

Le conférencier a indiqué à EcoMag que huit secteurs sur 25 avaient enregistré une croissance négative au cours du premier trimestre, mais leur nombre a diminué au deuxième trimestre pour n’en compter que quatre, principalement liés aux conditions extérieures. En revanche, plusieurs secteurs ont contribué à la croissance, tels que l’extraction des matières minières, l’agriculture, la construction, ainsi que certaines activités industrielles.

Moez Souissi a souligné la nécessité de maintenir un rythme de croissance d’environ 4 % au cours des 3ème et 4ème trimestres de l’année, considérant que ce taux est raisonnable et réalisable, ce qui pourrait permettre l’élaboration d’un budget plus fluide.

Il a également rappelé que les lois de finances en Tunisie n’ont pas réussi à atteindre les taux de croissance prévus depuis une décennie, affirmant que leur réalisation renforcerait la confiance des investisseurs dans l’économie nationale. Il a ajouté que la poursuite de la baisse des prix du pétrole à l’échelle mondiale, ainsi que l’amélioration des performances de secteurs tels que le phosphate et l’agriculture, pourraient permettre à la Tunisie d’atteindre effectivement un taux de croissance de 4 % d’ici la fin de 2025. (M.S)

Bouton retour en haut de la page