- Le président turc Recep Tayyep Erdogan devait prendre la parole au parlement à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire
TUNIS – UNIVERSNEWS – Une forte explosion est survenue, ce dimanche 1er octobre, dans le centre de la capitale turque, Ankara. Le quartier visé, proche du Parlement, abrite de nombreux ministères. Le ministère de l’intérieur turc a rapidement qualifié l’explosion d’« attentat terroriste ».
« Deux terroristes se sont présentés à bord d’un véhicule militaire léger vers 9 h 30 [8 h 30, heure de Paris] devant le portail d’entrée de la direction générale de la sécurité de notre ministère de l’intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe », a rapporté le ministère. « L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé. Deux de nos policiers ont été légèrement blessés » par les flammes provoquées par l’explosion, a précisé le ministère sur X (ex-Twitter).
Cette attaque terroriste survient alors que le Parlement doit ouvrir dans la journée sa nouvelle session de travail après les vacances d’été et que le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, devait y prendre la parole, selon les médias turcs.
La chaîne de télévision privée NTV a également fait état de tirs dans le quartier entièrement bouclé et où de nombreux véhicules de police et ambulances ont été déployés.