TUNIS – UN/Agences – L’Italie est victime depuis dimanche d’une attaque par rançongiciel à grande échelle, rapporte l’agence de presse italienne Ansa. D’autres pays connaissent également des failles de sécurité dans leur réseau, compromettant « des milliers de serveurs à l’échelle mondiale ».
L’attaque de piratage a été faite par ransomwares, ces logiciels malveillants qui bloquent l’accès aux données d’un ordinateur et incitent la victime à payer une rançon pour obtenir la clé de déchiffrement et ainsi les libérer.
Des dizaines d’organisations italiennes ont probablement été touchées et beaucoup d’autres ont été avisées de prendre des mesures pour éviter de se retrouver paralysées dans leurs systèmes, a indiqué l’Ansa.
« L’attaque renforce notre conviction qu’il est essentiel de garantir le plus haut niveau de sécurité informatique », a déclaré le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso.
De son côté, l’Agence nationale italienne de la cyber-sécurité (ACN), citée par l’Ansa, a mis en garde contre une attaque par rançongiciel de serveur à l’échelle mondiale.
Le nombre des cyberattaques ciblant des plateformes italiennes a augmenté de 80% en une année alors que plus de 90% des serveurs de l’administration italienne ne sont pas sécurisés, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. Rome avait annoncé, l’année dernière, la création de l’ACN pour lutter contre la multiplication des attaques informatiques et être en mesure de faire face à des cyberattaques étrangères.