Le bilan des morts lié à l’éruption du volcan du mont Nyiragongo samedi dans la province nord-est du Nord-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC), est passé à 32 et est susceptible de continuer à augmenter, ont déclaré lundi les autorités de la RDC.
«Parmi les victimes, neuf ont été brûlées vives lorsque la lave a frappé leurs maisons, et cinq sont mortes en inhalant de la fumée ou des gaz toxiques en marchant sur la lave en train de refroidir», a déclaré Joseph Makundi, chef de la protection civile de la province.
Quatorze autres personnes ont été tuées dans un accident lié au renversement d’un camion tandis que quatre autres victimes étaient des détenus de la prison centrale de Munzenze a ajouté le responsable.
Une délégation gouvernementale est arrivée lundi sur place pour évaluer la situation et fournir des services humanitaires, de santé et de sécurité.
Bien que la coulée de lave se soit arrêtée avant Goma, des mouvements sismiques sont toujours perceptibles, provoquant des fissures dans les maisons locales. Les autorités provinciales ont exhorté les habitants de la zone rouge à suivre les ordres et à ne pas rentrer chez eux de crainte que l’éruption ne fasse d’autres victimes.