TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Au moment où la Cour pénale internationale tergiverse, encore, pour lancer ses mandats d’arrestation contre des responsables sionistes, pour le génocide des Palestiniens… Benyamin Netanyahu enfonce davantage le clou et va, encore, plus loin dans son œuvre destructrice et sanguinaire, donnant de nouvelles preuves, si besoin est, de sa barbarie et de sa haine du peuple palestinien contre lequel il veut venger l’holocauste commis par ses partisans occidentaux contre son peuple.
Le nouveau palier franchi par l’entité sioniste et ses responsables est l’interdiction à l’UNRWA (Organisation de l’ONU pour les réfugiés) d’exercer dans les territoires occupés… et ce après avoir épuisé tous les autres mécanismes pour l’extermination des Palestiniens… devant une communauté internationale passive et qui n’a aucune réaction digne de son nom contre la barbarie et la sauvagerie des israéliens qui dévoilent, ainsi, leur face morbide et assènent un camoufler cinglant aux droits humains.
Les Sionistes ont tout détruit toute l’infrastructure dans la bande de Gaza… Ni les hôpitaux, ni les écoles transformées en refuges… ni êtres humains -parce qu’on peut considérer les Palestiniens, comme tels, jusqu’à nouvel ordre- n’ont échappé à la vindicte de Tel Aviv.
La Knesset a adopté lundi, à une écrasante majorité (90 voix contre 10), deux textes, l’un mettant un terme aux activités dans les territoires occupés de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’autre interdisant aux responsables israéliens de travailler avec ses employés. Ce vote aura de lourdes conséquences à Gaza et en Cisjordanie, note la presse israélienne. C’est “une décision qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour des millions de Palestiniens vivant sous occupation israélienne”, estime, pour sa part, CNN.
Interrogé lundi par Al-Jazeera, le porte-parole de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, a dénoncé une escalade “sans précédent”. Pour le fonctionnaire de l’agence onusienne, la décision israélienne signifie “l’effondrement du processus humanitaire dans son ensemble”, note la chaîne qatarie.
Le vote de la Knesset a provoqué lundi « un tollé international ». Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé une décision “intolérable” qui aura des “conséquences dévastatrices”. “Elle contrevient aux obligations et aux responsabilités d’Israël”, a-t-il ajouté, en soulignant que “l’UNRWA est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien”.
Même en Israël, le projet de loi avait suscité l’inquiétude dimanche de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères, rapporte le quotidien israélien Yediot Aharonot. Ces derniers ont averti que, si le texte était adopté en deuxième et troisième lectures à la Knesset, Israël “serait suspendu des Nations unies pour violation de la charte de l’organisation”.