TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le marché boursier a affiché une évolution en dents de scie avant de terminer la semaine sur une note morose, glissant de 0,1 % à 9804,4 points, d’après l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.
Depuis le début de l’année en cours, le TUNINDEX ramène sa performance annuelle à 12 % ; une performance qui reste tout de même louable au vu de la morosité ambiante.
La première semaine du mois de septembre a été marquée par une nette décélération du rythme des échanges, cumulant une enveloppe de 12,5 millions de dinars (MD), soit une moyenne quotidienne de 2,5 MD. Aucune transaction de bloc n’a été réalisée sur la semaine.
Analyse des valeurs
Le titre AETECH s’est offert la meilleure performance de la semaine. L’action s’est envolée de 14,3% à 0,240 D, dans un flux dérisoire de mille dinars.
Le titre ASSURANCES AMI, négocié sur le marché hors-cote, a réussi à se distinguer sur la semaine. L’action de l’assureur adossé au groupe BNA s’est redressée de 5,7% à 1,850 D, dans un maigre volume de 105 mille dinars.
Le titre STIP a accusé la plus forte correction à la baisse de la semaine. L’action de l’unique producteur de pneus en Tunisie a reculé de 7,6% à 3,510 D, dans des échanges anémiques de 11 mille dinars.
Le titre SOTIPAPIER a été pénalisé par un courant vendeur. L’action du producteur de papier Kraft et Testliner a baissé de 3,6% à 5,300 D. La valeur a drainé un flux de près de 300 mille dinars sur la semaine.
AMEN BANK a été la valeur la plus active de la semaine (un volume de 1,3 MD). L’action a régressé de 1,7% à 43,000 D.
Voici les nouvelles du marché boursier pour la semaine allant du 2 au 6 septembre 2024, telles que rapportées vendredi par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs :
- SAH LILAS : Etats financiers consolidés au 30 juin 2024
Le groupe SAH LILAS a publié au titre du premier semestre de 2024 des résultats très encourageants. Le champion national des produits d’hygiène a réussi à afficher une croissance de son résultat d’exploitation de 64% à 60,1 millions de dinars (MD), et ce, malgré une hausse timide de son chiffre d’affaires de 3,7% à 444,7 MD.
La rentabilité nette a, également, été au rendez-vous avec un bénéfice net part du groupe semestriel record qui est passé du simple au double à 30,3 MD.
- ONE TECH HOLDING : Le conseil d’administration du groupe ONETECH s’est réuni en date du 27 août 2024 afin d’examiner l’activité du groupe courant le premier semestre de l’exercice 2024 et a décidé :
- D’acter le principe de séparation des deux principaux pôles du groupe, à savoir le pôle mécatronique et le pôle câbles, et d’engager une réflexion approfondie afin d’en définir les modalités les plus optimales. L’objectif étant de créer des entités homogènes, capables de se développer indépendamment et de tirer avantage des synergies et des économies d’échelles déjà instaurées au sein de leurs filiales respectives.
- D’engager la recherche d’un partenariat stratégique pour la structure Fuba Tunisie spécialisée dans les circuits imprimés, afin de lui permettre de tirer profit des grandes mutations en cours et d’accélérer son développement technologique à l’international.