TUNIS – UNVERSNEWS (Education) – Les premiers examens trimestriels ont débuté hier, dans le secondaire. La semaine ouverte du premier trimestre se tient du 2 au 7 décembre 2024. Durant cette étape, les professeurs devront effectuer les différents tests ou devoirs de contrôle. Pour ce qui est de la semaine bloquée du premier trimestre, elle est prévue du 9 au 14 décembre 2024. Les conseils de classe se tiendront du 6 au 11 janvier 2025. La semaine ouverte du deuxième trimestre a été fixée pour la période allant du 3 au 8 mars 2025. La semaine bloquée s’étalera du 10 au 15 mars. Les conseils de classe auront lieu du 7 au 12 avril 2025.
L’approche de ces examens, une fébrilité s’observe aussi bien les profs, les élèves que les parents d’élèves. Chez les premiers, la tension est causée par un souci : tout va-t-il se passer comme prévu ? Pour les profs, tous les sujets sur lesquels les élèves seront examinés seront-ils abordables ? Ces périodes d’examens sont généralement synonymes de stress et de fatigue. De la pression, c’est aussi de cela que la jeune Samia se plaint. Élève en terminale maths, la jeune apprenante de 18 ans affirme ne plus supporter la charge qui pèse sur elle. Habituée à des moyennes de 17/20, elle avoue ne plus savoir où donner la tête.« D’un côté, il y a nos profs au lycée qui nous matraquent , et d’un autre il y a ma mère où il ne se passe pas une journée sans qu’elle évoque le sujet. Cela a commencé dès la rentrée, et plus la date des examens approche, plus cela devient insupportable », dit-elle. Heureusement, notre jeune interlocutrice a décidé de ne pas se laisser submerger en trouvant refuge dans ses hobbies. « Personnellement, je n’ai pas abandonné mes hobbies, bien au contraire, pratiquer le sport m’a beaucoup aidée. Quant aux révisions, mon secret a été de ne pas laisser les leçons s’accumuler », déclare-t-elle.
Ces examens ont été durant longtemps pour les élèves, un rendez-vous crucial soit pour le décollage ou pour l’échec. Il s’agit de tester le niveau des élèves et d’évaluer leurs connaissances. Ces examens font peur. C’est pourquoi l’on se bat et l’on se fatigue pendant les périodes de préparation des examens au point d’atteindre la déprime. Le soutien psychologique des parents est un facteur clé pour ceux qui sont sur le point de passer ces examens. Le psychologue Tarek Saïdi met l’accent sur la nécessité de l’accompagnement psychologique des parents envers leurs enfants tout au long de la durée de l’examen, et cela de manière à les éloigner du stress, tout en évitant de « les forcer à faire certaines choses susceptibles d’aggraver leur peur et leur anxiété ». Dans ce sens, il recommande aux parents d’instaurer un climat détendu au sein de la maison et éviter que l’ensemble des conversations ne s’articule autour de l’examen. Notre interlocuteur a également prohibé certains comportements négatifs tels que « juger les performances de l’apprenant ou le comparer avec un autre », des agissements qui sont néfastes pour le jeune élève et qui pourraient avoir des répercussions bien au-delà. (M.S)