- La mine renferme 10 milliards de tonnes de phosphate sans parler du minerai qui a le plus de valeur dans le gisement: un fort potentiel en Uranium !
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La Société arabo-chinoise d’engrais chimiques « China Blue Chemical » a exprimé son intérêt pour un projet d’exploitation du phosphate de Sra Ouertane dans le cadre d’un partenariat avec la Tunisie et ce, suite à une précédente expérience réussie avec le Groupe chimique tunisien CGT).
Dans ce cadre, la cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Ahlem Sayeb avait reçu jeudi, au siège du ministère, une délégation de la société arabe chinoise d’engrais chimiques « SACF », dirigée par le directeur général adjoint Wang Jinming, représentant la société mère « China Blue Chemical ».
« Sra Ouertane » est situé dans le gouvernorat du Kef où l’investissement serait de 3 milliards de dollars américains.
L’objectif principal est de développer la capacité de production et de transformation du phosphate du site, dont les réserves sont d’environ 2 500 millions de tonnes, pour une capacité de production de 5 millions de tonnes par an. Le projet devrait créer environ 4 000 emplois.
La mine de Sra Ouertane est située dans la région d’El Ksour, à environ 40 km au Sud de la ville du Kef. Elle est connue pour son important potentiel en phosphate. D’une source à l’autre, les quantités de phosphate que contient cette mine varient. Selon un document présenté en 2009 par le Groupe Chimique Tunisien (GCT), à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), cette mine renferme 10 milliards de tonnes de phosphate. Selon le gouvernement, le potentiel est de 5 milliards de tonnes de phosphate. De plus est, le gouvernement ne parle pas du minerai qui a le plus de valeur dans le gisement de Sra Ouertane : un fort potentiel en Uranium !
Il est vrai qu’on trouve des traces d’uranium dans tout gisement de phosphate, mais la spécificité de la mine de Sra Ouertane est que sa teneur en U3O8 : la forme primaire de l’uranium utilisé dans l’industrie nucléaire et connue sous le nom de « yellowcake ». Cette teneur est estimée à 150ppm (partie par million).