UTAP: Deux parties en conflit… à la recherche d’une légitimité!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – La bataille engagée entre les deux clans formant, actuellement, la direction de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) s’envenime, avec même la justice qui est intervenue afin de régler les litiges, concernant la légitimité de la direction de cette organisation nationale qui était une fierté du pays et qui, depuis l’immixtion du mouvement islamiste Ennahdha dans ses affaires, n’arrive plus à relever la tête.

La démission du président de l’UTAP a été le déclencheur de la crise, surtout que certaines parties, avec des appartenances douteuses cherchent à se positionner, dans un secteur délicat de l’économie tunisienne.

Cette semaine, la justice est intervenue pour trancher, ce qui ne semble pas du goût de la partie qui veut imposer

Le jugement n° 90118 du Tribunal de première instance de Tunis a été annulé, rejetant la requête du président démissionnaire Moez Ben Zaghdane visant à suspendre l’application de la décision du Bureau exécutif national de dissoudre le Conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP)

Sur la base de ce verdict, la décision de dissoudre le Conseil central de l’Union est considérée comme effective et en vigueur, et toutes les décisions émises par la réunion du Conseil central tenue à Sfax le 23 août 2025 sont considérées comme nulles et non avenues.

Suite à cette décision, M. Mohamed Chouikhi demeure légalement président du syndicat pour une période transitoire jusqu’à la tenue d’une assemblée nationale extraordinaire, conformément à une nouvelle circulaire électorale qui rompt avec cette exclusion.

La photo montre le président démissionnaire Moez Ben Zaghdane, accompagné de membres d’Ennahdha et de salafistes qui ont pris d’assaut le siège central du syndicat des agriculteurs mardi, fermant les portes et empêchant les membres d’y accéder (Version de la partie opposée à Ben Zaghdane).

Bouton retour en haut de la page