
Vendanges: Le mildiou et la météo peu clémente affectent la production
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Cap Bon est réputé par ses vignobles. Carthage était le grenier de Rome mais aussi son cellier. Elle a connu un grand agronome, Magon, le premier à avoir laissé des traités viticoles. Au cœur de cette région viticole du Cap Bon, Grombalia, Bouargoub et leurs environs occupent une place de choix pour la qualité de leurs cépages et le savoir-faire de leurs viticulteurs. Chaque sentier viticole à Kélibia, Bouargoub, Takelsa, Korba, Hammamet, s’ouvre sur la région des couleurs, des saveurs et favorise un riche contact avec la personnalité de ses vignerons.
Les vendanges qui ont commencé s’étendent jusqu’au 20 septembre.. Les principaux cépages ont pour nom, pour les blancs : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier, Muscat, Grenache Blanc, Rezeghi (cépage local), Pedro et Ugni Blanc ; pour les rouges et rosés : Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Sangiovese, Cinsault, Mourvèdre, Alicante Grenache, Grenache Noir, Marselan, Touriga Nacional et Carignan. Cette année encore, alors que les vignes devraient déborder d’activité en cette saison des vendanges, de nombreux rangs restent déserts: le rendement des ceps est amoindri après une température estivale anormalement élevée et les vendangeurs font défaut.
Dans un paysage poussiéreux enserré entre Turki et Samech, les vignerons ont commencé les premiers coups de sécateur dans les zones vignobles. Cette période des vendanges dépend de plusieurs facteurs, dont la zone géographique et les conditions météorologiques. Les vendangeurs vous le diront, la récolte du raisin est loin d’être une tâche facile. Il faut attendre le bon moment pour la faire, puis la faire bien. Ce bon moment vient parfois rapidement et parfois plus tôt que prévu. La flambée des températures et le stress hydrique ont décimé les rendements des raisins.
« La production est affectée par le sirocco. Ce vent chaud et très sec a réduit la production 30%. Quand vous avez un coup de Sirocco à plus de 50 °C, vous pouvez perdre la moitié de votre récolte. Malgré ce coup de Sirocco, le taux d’alcool sera satisfaisant et la qualité du vin au rendez-vous. Réputée pour ses denses vignobles, la région souffre cette année du mildiou qui a largement affecté les cultures. Ce champignon parasite spécifique de la vigne se prolifère dans les milieux humides à l’instar des villes côtières. Il peut entraîner cette année dans cette région des pertes de récoltes colossales», explique le Bordelais Ludovic Pochard, directeur de production de la cave Ceptunes, à Grombalia.
Un vendangeur de Bouargoub ajoute : « On cueille beaucoup moins de raisin que d’habitude à cause de l’été caniculaire qu’il y a eu. Un faible rendement dû à des températures trop élevées auxquelles s’ajoutent les conséquences du vieillissement des arbres».
M.S.