TUNIS – UNIVERSNEWS La Société du Port d’Enfidha (SPE) vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’un plan directeur de la zone d’activités économiques et logistiques composantes du complexe portuaire du port en eaux profondes d’Enfidha.
L’appel est destiné aux bureaux d’études pluridisciplinaires ou groupement de bureaux d’études pluridisciplinaires qualifiés dans le domaine, ayant réalisé des missions de complexité et de spécificité analogue à celle de cette mission, et qui peuvent satisfaire les conditions de conformité.
Situé à environ 100 km au sud de Tunis, le port en eaux profondes d’Enfidha est l’un des projets d’infrastructure les plus important non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour l’Afrique. Il devrait permettre de répondre à la demande croissante d’une infrastructure portuaire capable d’accueillir des navires de grand tonnage.
Avec une profondeur prévue d’une vingtaine de mètres, ce projet pourrait accueillir de grands porte-conteneurs du monde entier, positionnant ainsi la Tunisie comme un acteur clé dans le commerce maritime régional et même international.
Il convient de signaler toutefois que ce mégaprojet peine à se concrétiser, à cause d’énormes difficultés principalement d’ordre financier.