TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La société civile tunisienne a mis la pression sur l’Italie pour qu’elle prenne en charge ses déchets envoyés en Tunisie, et à cet effet, la députée italienne Maria Muscara a confirmé que l’Italie a émis un appel d’offres pour le rapatriement des déchets actuellement présents dans la ville de Msaken, estimés à 1.900 tonnes, soit 213 conteneurs de déchets en Tunisie.
En revanche, et à ce jour, les autorités tunisiennes n’ont adressé aucun dossier pour réclamer une indemnisation de l’Italie, estimée à 30 milliards.
Seize personnes ont été arrêtées et onze mesures conservatoires ont été prises, le 29 février 2024, en Italie, suite à une opération menée par la police judiciaire anti-mafia et la police de protection de l’environnement et de sécurité énergétique, dans le cadre de l’affaire dite des déchets italiens.
Les personnes arrêtées en Italie sont soupçonnées d’avoir commis le délit d’activité organisée en vue du commerce illégal de déchets, d’enregistrement fictif, d’élimination illégale de déchets et d’établissement d’une décharge illégale, ainsi que de fraude en relation avec l’approvisionnement public, indiquent les médias italiens.