Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – L’Allemagne toute entière sous le choc, après l’attaque à la voiture-bélier, dans un marché de Noël de Magdebourg, vendredi, et qui n’a pas dévoilé tous ses secrets, étant donné que l’homme arrêté sur les lieux, à bord de son véhicule, est un médecin de 50 ans, d’origine saoudienne. Ses motivations restent un mystère, même si la piste islamiste semble écartée.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est rendu sur place au marché de Noël meurtri de Magdebourg. Il était accompagné de sa ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, pour apporter son soutien à la population locale, et s’est recueilli avant de prendre la parole à l’occasion d’un point presse, sur la place, au marché de Noël de Magdebourg qui ne rouvrira pas cette année. « Nous sommes dans une profonde tristesse. Nos pensées vont aux victimes, aux proches et aux secours », a indiqué l’organisateur.
« Nous avons pu avoir un bilan encore plus terrible que ce que nous pensions. Nous avons 5 morts et plus de 200 blessés, dont beaucoup de blessés graves et en urgence absolue », annonce le ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff. « C’est une dimension qui dépasse tout ce que nous pouvions imaginer. C’était inimaginable pour nous qu’un tel événement se produise en Allemagne, en Europe, en temps de paix. »
« Nous allons tout faire pour comprendre les motivations de l’auteur. Il faut faire la lumière sur cette affaire », a indiqué le chancelier allemand Olaf Scholz, avant de lancer au peuple allemand un appel à l’unité. « Il est important que la haine ne nuise pas à notre vivre ensemble. (…) Nous ne laisserons pas passer ceux qui sèmeront la haine. Nous allons tout faire pour protéger notre avenir commun. »
L’auteur présumé de l’attaque sur le marché Noël de Magdebourg, un médecin d’origine saoudienne, est « islamophobe », a déclaré la ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser. Interrogée sur les motivations du suspect, elle a déclaré que « la seule chose » qu’elle était en mesure de confirmer est « qu’il est islamophobe » au vu de ses prises de position connues.
Arrêté sur les lieux, à bord de son véhicule, le suspect est un médecin de 50 ans, originaire d’Arabie saoudite. Vers 19h, il s’est engouffré dans les allées, au volant d’une BMW noire, qu’il aurait louée avant les faits, selon le grand quotidien allemand Die Welt. Il a enfoncé des barrières de sécurité, avant de faucher un à un les badauds sur 400 mètres.
Il est présenté dans les médias comme Taleb A., installé en Allemagne depuis 2006. L’homme exerçait dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg, à 160 km de Berlin. Disposant d’un permis de séjour permanent, l’individu, connu dans la communauté des émigrés saoudiens, aidait des demandeurs d’asile, des femmes notamment.
D’après le quotidien Bildt, il n’avait pas d’accointances connues avec la mouvance djihadiste. « Les motivations restent mystérieuses, un arrière-plan islamiste semble exclu », écrit l’hebdomadaire Der Spiegel. Au contraire même, ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d’un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l’islam et dénonçant au contraire les « dangers » d’une islamisation de l’Allemagne. Certains médias lui prêtent des sympathies avec l’extrême droite locale.