TUNIS – UNIVERSNEWS Deux entreprises étrangères, Voltalia (France) et AMEA Power (Émirats arabes unis) viennent de remporter deux appels d’offres portant sur deux projets de production de l’énergie solaire photovoltaïque dans le cadre du régime de concession. Le projet de Gafsa a été attribué à la société Voltalia et porte sur la production de 100 MW alors que celui de Tataouine a été attribué à AMEA Power avec une production de l’ordre de200 MW.
Les contrats de réattribution de ces deux marchés aux sociétés en question ont été signés, mercredi 8 mai 2024 à la Kasbah. Le coût total d’investissement s’élève à 800 Millions de dinars, selon les estimations du ministère de l’Industrie.
Les travaux de la construction débuteront en 2025 et la mise en service est prévue en 2026.
Selon un communiqué de Voltalia, la production de cette future centrale sera équivalente à la consommation de plus de 700.000 habitants. Les revenus du projet proviendront d’un contrat de vente d’électricité de 30 ans avec la STEG.
Fondée en France en 2005, Voltalia est spécialisée dans les solutions d’énergies renouvelables permettant de s’inscrire dans le mouvement mondial de la transition énergétique et écologique. Depuis sa création, la société s’est pleinement engagée à améliorer l’environnement mondial tout en favorisant le développement local.
Quant à AMEA Power, la société a été fondée en 2016 et son siège social est situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle développe, finance, construit, possède et exploite des centrales d’énergies renouvelables en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.