TUNIS – UNIVERSNEWS Malgré la crise sanitaire, la tech africaine est largement parvenue à tirer son épingle du jeu en 2021. La Tunisie est classée 10e du continent africain pour le volume d’investissement dans les startups.
D’après l’Africa Tech Venture Capital Report 2021, le total des fonds propres (total equity funding) pour le continent africain est de 5,2 milliards de USD. Dans le classement par pays, après les Big 4 (Nigeria, Afrique du Sud, Égypte, Kenya), la Tunisie se place en 10e position devant le Maroc et derrière l’Algérie et l’Égypte.
La Tunisie a totalisé 33 millions US$ d’investissements en 2021. Elle se place 10e sur le continent et 3e en Afrique du Nord. L’Egypte est première en Afrique du Nord avec 652 M$ et troisième sur le continent. Ensuite vient l’Algérie avec 43M$, 8e sur le continent et 2e en Afrique du Nord.
Le Maroc est classé 11e en Afrique, bien qu’il ait le même volume d’investissement que la Tunisie (33 M$). La région Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Algérie) a levé 108,8 millions de dollars (+443 % par rapport à l’année précédente) en 31 opérations.
Il est à noter que l’Afrique de l’Ouest a attiré le volume le plus élevé (33%) des opérations de capital-risque en Afrique en 2021, gagnant ainsi deux places pour éclipser l’Afrique australe, longtemps la première entre 2014 et 2020. L’Afrique de l’Est, l’Afrique du Nord et l’Afrique australe ont une proportion égale de la valeur des transactions l’année dernière, représentant respectivement 20 % du volume total des transactions.