TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Il ne fait pas bon de sortir des rangs, lorsque les Etats Unis mènent la danse et que leurs intérêts sont en jeu. C’est ce qui se passe avec les Houthis yéménites qui subissent le courroux de l’Oncle Sam, parce qu’ils ont perturbé les plans israélo-américains qui tendent à évacuer les palestiniens de leur territoire à Gaza quel qu’en soit le prix à payer en nombre de morts, en dévastation des villes et villages, en sape de toute l’infrastructure de base et en affamant une population entière, sous prétexte qu’on veut se débarrasser du Hamas.
Le commandement militaire américain au Moyen-Orient a annoncé avoir mené, dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes au sol sur 14 missiles « qui étaient prêts à être lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen ». Il s’agit de la quatrième opération en moins d’une semaine contre ces rebelles qui ciblent des navires marchands qu’ils estiment liés à Israël.
L’armée américaine a visé pour la quatrième fois en moins d’une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen, avec, dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 janvier, des frappes au sol sur 14 missiles.
Ces frappes américaines, dans un Moyen-Orient qui s’approche d’un embrasement régional, sont intervenues quelques heures après que Washington a de nouveau qualifié d’entité « terroriste » les rebelles yéménites qui poursuivent leurs attaques de navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Selon la chaîne des Houthies, Al-Masirah, les frappes nocturnes ont visé « les gouvernorats d’Hodeïda, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada ».