- Guterres reconnait l’impuissance et une « autorité ébranlée » de l’ONU « paralysée par des divisions géostratégiques »
- Washington approuve la vente à Israël de près de 14.000 obus de chars servant dans sa guerre à Gaza, sans passer par le Congrès
TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, impuissant face au véto apposé par les Etats Unis, a déploré dimanche la « paralysie » des Nations unies face à la guerre menée par Israël contre les palestiniens dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n’ait pas voté en faveur d’un cessez-le-feu. S’exprimant devant le Forum de Doha, au Qatar, il a estimé qu’il était « paralysé par des divisions géostratégiques », compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions.
« L’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises » par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les États-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a encore dit le patron de l’ONU.
Les aides militaires US affluent…
Le gouvernement américain a approuvé « d’urgence », sans passer par le Congrès, la vente à Israël de près de 14.000 obus de chars servant dans sa guerre à Gaza, a-t-il fait savoir samedi. Le département d’État a notifié vendredi au Congrès, invoquant une autorisation « d’urgence », la vente à son allié israélien de 13.981 obus de 120 mm équipant les chars de combat Merkava engagés dans l’offensive dans l’enclave palestinienne, selon des communiqués samedi du ministère des Affaires étrangères et du Pentagone. Ces équipements militaires représentent une valeur de 106,5 millions de dollars.
Toutefois, Israël et les Etats-Unis ont de plus en plus de mal à accorder leurs violons sur la durée de la guerre dans la bande de Gaza. Les signes d’impatience se multiplient du côté du grand allié américain, qui s’est retrouvé totalement isolé sur le front diplomatique du fait de son soutien sans faille à l’Etat sioniste.
Une situation qui pourrait se prolonger. L’armée israélienne estime en effet qu’il lui faut encore un mois pour briser l’appareil militaire du Hamas dans le sud de Gaza. Cette région est la cible d’une vaste offensive aérienne et terrestre déclenchée vendredi dernier après un cessez-le-feu d’une semaine.
Trop de victimes civiles à Gaza
Une fois l’offensive dans le sud achevée, Tsahal prévoit qu’il leur faudra un mois supplémentaire pour espérer éradiquer le Hamas dans l’ensemble de la bande de Gaza. Un délai que les Américains jugent bien trop long. Jusqu’à présent, les Etats-Unis n’ont pas fixé une date limite impérative sur l’arrêt des combats, mais ils souhaiteraient qu’il intervienne d’ici la fin de l’année.
Autre sujet de friction : Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, a déploré vendredi un «écart» entre les engagements d’Israël de tout faire pour éviter les «dommages collatéraux» au sein de la population palestinienne et le nombre effectif de victimes sur le terrain. Le ministère de la Santé du Hamas affirme que plus de 17.700 Palestiniens – dont une grande majorité de civils – ont été tués depuis le 7 octobre.